Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 13:39

Alléguant la découverte d’une bactérie résistante aux antibiotiques ramenée par des patients britanniques ayant subi une chirurgie esthétique en Inde ou au Pakistan, les milieux médicaux et médiatiques occidentaux pointent du doigt le «tourisme médical». Un catastrophisme déplacé et, surtout, injustifié.

Tout est parti d’une étude publiée cette semaine par la revue médicale britannique ‘‘The Lancet Infectious Diseases’’. L’étude signale la découverte de bactéries de souche ‘‘New Delhi metallo bêta lactamase’’ (‘‘NMD-1’’), ultra-résistantes aux antibiotiques, sur 37 patients anglais, dont certains ont subi une chirurgie esthétique en Inde ou au Pakistan.

La Tunisie n’est pas touchée
Ce catastrophisme de mauvais aloi est non seulement déplacé, mais il ne résiste nullement à la vérification scientifique. En effet, les médecins sont unanimes: la souche de bactéries ‘‘NMD-1’’ ne présente pas de risques endémiques. Elle est, en tout cas, sous-contrôle. La preuve: interrogé par ‘‘Le Monde’’, Patrice Nordmann, chef du service de bactériologie-virologie-parasitologie de l’hôpital Bicêtre, indique que la France n’est pas exposée au dangers évoqués par ‘‘The Lancet’’. «Pour la chirurgie esthétique Tunisie, les patients vivant en Grande-Bretagne vont se faire opérer en Inde ou au Pakistan en raison d’un coût et de délais d’attente moindres que chez eux. Les Français vont beaucoup plus volontiers au Maroc ou en clinique esthetique Tunisie, qui ne semblent pas touchés pour l’instant», explique le directeur de l’unité Inserm ‘‘Résistances émergentes aux antibiotiques’’. Se voulant rassurant, le praticien ajoute que, pour l’heure, un seul cas a été isolé en France par le laboratoire Inserm. Le patient ne présente pas d’infection, mais une colonie bactérienne observée au niveau d’une plaie de la peau. Mieux: la souche «reste sensible à plusieurs antibiotiques», affirme-t-il.
Il n’y a donc pas de quoi crier à la catastrophe. Rien ne justifie non plus que l’on jette le bébé du tourisme médical avec l’eau du bain de la souche bactérienne ‘‘NMD-1’’.

Partager cet article

Repost 0
tunisie-chirurgie-esthetique.over-blog.com - dans Chirurgie esthétique Tunisie
commenter cet article

commentaires

Blog tourisme medical

Notre blog vous offre toutes les actualités du tourisme médical en Tunisie à savoir la chirurgie esthetique tunisie, imlpant dentaire, congres medical ainsi que les meetings qui s'organisent dans notre chaleureux pays.

On vous propose aussi la é-réputation Tunisie dans le domaine de la chirurgie esthetique.

Ce blog est propulsé par " AS Referencement, le SEO pas cher "

Partenaires